589m de mémoire(s)

L'arpenteuse Cie

Compagnie implantée en région parisienne, créé par les soeurs Madeline, Amélie - qui collabore avec Les Anges au Plafond en tant que constructrice depuis 2015 - et Pauline. Elles ont écrit ensemble un spectacle sur l’évolution de l’agriculture en Normandie depuis les années 50 à partir d’un témoignage audio de leur grand-père paysan. 

 

Leur projet naît de la découverte de cassettes audio de leur « papy » décédé en 2000, qui projetait l’écriture d’un livre intitulé « Mémoires », dans lequel il tenait à rapporter un siècle d’évolution agricole. Ce témoignage a fait germer le projet « 589m de mémoire(s) », qui est une invitation à prendre le temps d’écouter le passé pour questionner notre société. Combien pèse un souvenir ? Le souvenir, cette essence de la mémoire, ce distillat qu’aucun appareil moderne ne peut totalement saisir...

En prenant pour appui le processus de distillation des pommes, elles interrogent l’impact des injonctions politiques et sociales sur la nature, les territoires et les droits humains. A l’aide de la marionnette, d’archives sonores, de « machines à souvenir » et de mécanismes à réactions en chaîne, elles souhaitent convoquer nos mémoires et faire un pas de côté pour regarder le monde sous un autre angle.

 

Jeu et manipulation : Amélie Madeline et Pauline Madeline
Mise en scène : Alexandra Vuillet
Texte : Elise Esnault
Dramaturgie : Amélie Madeline, Pauline Madeline et Alexandra Vuillet
Conception scénographique et construction de marionnettes : Amélie Madeline
Construction et régie : Laura Cros
Création lumière : Sylvain Verdet
Création sonore : Christophe Bunel et Rivo Ralison
Travail du son : Marion Cros
Costumes : Zoé Caugant

 

Contacts : Pauline et Amélie Madeline,  589mdememoire@gmail.com

Facebook

En tournée :

 Malakoff scène nationale (92)  La Fabrique des Arts, 22 & 23 juin 2021