.

dansons tant qu'il en est encore temps !

Le Bal Marionnettique

Un orchestre, des meneuses de Bal, des marionnettistes et une foule de danseurs... Une piste de bal implantée sur la scène du théâtre, un plateau de jeu transformé en dancefloor, c'est le Carnaval de la vie. Dansons ensemble tant qu'on est là !

130 marionnettes attendent sagement sur les portants de part et d'autre de la scène. Il n'y a plus ici ni public ni acteurs, ni spectateurs ni professionnels, seulement une foule accueillie au Bal pour mettre en mouvement cette multitude d'êtres inanimés. Alors on se laisse emporter, on apprend à créer ensemble de la beauté. On travaille sa souplesse, son centre de gravité, on révise sa grammaire de la manipulation. Et au bout de la nuit, on sera bien en peine de dire qui de l'amour ou de la mort mène le bal. Qui du pantin ou de l'humain nous a entrainé dans cette danse du diable.

Création Mars 2020

Tout public à partir de 10 ans

Durée 2H00


Avec Camille TROUVÉ, Jonas COUTANCIER, Awena BURGESS pour mener le bal

Et l'Ensemble 2E2M pour vous faire danser

Mise en scène : Brice BERTHOUD assisté de Marie GIRARDIN

Scénographie : Brice BERTHOUD assisté de Adèle ROMIEU

Direction Musicale : Fernando FISZBEIN

Création lumière : Nicolas LAMATIERE

Création sonore  : Etienne GRAINDORGE / Simon MARAIS

Création du rôle de la chanteuse  : Yaël RASOOLY

Création costumes : Séverine THIEBAULT et Barbara TORDEUX,

aidées par Catherine FOURNIER de l'ESAT de Plaisir

Création marionnettes : Amélie MADELINE, Camille TROUVE et Jonas COUTANCIER, aidé.e.s de François MARTINIER de l'ESAT de Plaisir 

et la Briche Foraine

Construction du décor : Salem BEN BELKACEM

Régie : Philippe DESMULIE & Yvan BERNARDET

Regard chorégraphique : Cécilia S.

Et avec ... ¡ Los invitados exceptionales !

Avec l'aide joyeuse et indispensable de Jessy CaillatCaroline Dubuisson, Laura Severi, Morgane Liébard, Camille Bonsergent, Eliane Torralba, Antoine Charbit, Bettina Chantreux, Adèle Romieu, Lou Angelo, Antonin Dufeutrelle, Gabriel Allée, Amélie De Launay, Lou Montagne, Anne Limonet, Zina Drouche,  Aimée Mattio, Marie Jaffret, Estelle Delville  et toutes celles et ceux qui ne le savent pas encore …

.

Production -  Les Anges au Plafond

Co-production - Festival MARTO !, Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff, Ensemble 2e2m, Le Tangram - Scène nationale d’Evreux-Louviers, Théâtre Jean Arp - Scène territoriale pour les Arts de la marionnette, le théâtre d’objet et autres formes mêlées de Clamart, L’Entracte - Scène conventionnée de Sablé sur Sarthe, Centre culturel Jacques Duhamel – Vitré

Soutiens - Région Ile-de-France, Ville de Malakoff, Théâtre Eurydice - ESAT de Plaisir 

.