Le Horla

libre adaptation de la nouvelle éponyme de Guy Maupassant

Jonas Coutancier

Qu’est-ce que le Horla ?

 

C’est précisément cette liberté que laisse Maupassant au lecteur qui m’intéresse. Malgré une fin assez fermée où la seule issue possible paraît être la mort, la véritable définition de ce qu’est le Horla reste très ouverte. « Après l’homme le Horla ». S’agit-il d’un être science-fictionnel ? Est-ce l’allégorie d’une maladie incurable ou plus largement, celle de la folie des Hommes ? L’Homme - cet animal qui se définit comme supérieur - est le seul être vivant à jouer le rôle de son propre prédateur. 

 

Quoi de plus dérangeant que d’imaginer être notre pire ennemi ? Il s’agit de la quête souterraine la plus délicate de la vie. se comprendre, apprendre à se connaitre, s’accepter pour trouver une sorte de paix intérieure. Cette nouvelle de Maupassant amènent une réflexion presque philosophique sur la condition humaine, la liberté (ou non) de choix, autant de questions que j’ai envie de porter au plateau.

Un spectacle de et avec Jonas Coutancier

Mise en scène : Camille Trouvé & Brice Berthoud

Création musicale et interprétation : Solène Comsa

Dramaturgie : Camille Trouvé

Scénographie : Brice Berthoud et Jonas Coutancier

Oreille extérieur et texture sonore : Arnaud Coutancier

Construction marionnettes et prothèses corporelles : Amélie Madeline

Création costumes : Séverine Thiébault

Création lumière : distribution en cours

Création des images projetées : Marie Girardin

Regard chorégraphique : Kaori Ito

Contact :
jonas.coutancier@gmail.com

Création 

Alençon (61) La Snat61 - scène nationale, 

17&18 novembre 2022

Laval (53) Le théâtre - CNMa, 

novembre 2022