« Il y a sans cesse quelque chose d'absent qui me tourmente".
      C. CLAUDEL

 

Vous entrez sur la scène, avec nous, dans l’intimité de l’atelier. L’atelier de Camille Claudel. On vous prévient, l’histoire est plutôt triste. C’est une histoire d’oubli.

 

Illustre femme artiste du début du siècle dernier, Camille Claudel consacra une moitié de sa vie à sculpter des petits bouts de liberté et l’autre à la réclamer à grands cris, percluse dans le secret d’un asile d’aliénés. Trente ans enfermée, parce que jugée déviante, parce qu’une femme de son époque ne fait pas de sculpture, parce que certaines différences, d’hier ou d’aujourd’hui, ne doivent pas faire trop de bruit. 

 

Sous vos pieds, comme pétris par les mains de Camille, surgiront d’un bloc de papier froissé, les membres de la famille Claudel, des critiques d’art, des causeuses et autres colporteurs de rumeur. Une voix, un violoncelle pour tisser le chant fragile de nos images. Des marionnettes de papier et quatre filles pour parler de presque hier, avec l’envie farouche de croire qu’aujourd’hui cette histoire n’aurait pas existé...

LES MAINS DE CAMILLE

OU LE TEMPS DE L'OUBLI

Dans l'atelier

 Camille TROUVE, Marie GIRARDIN, Martina RODRIGUEZ,  Awena BURGESS


Mise en scène : Brice BERTHOUD

Marionnettes : Camille TROUVE

Texte : Brice BERTHOUD

Dramaturgie : Saskia BERTHOD

Musique originale : Martina RODRIGUEZ, Awena BURGESS

Oreille extérieure : Piero PEPIN 

Son : Antoine GARRY

Scénographie : Brice BERTHOUD avec Jaime OLIVARES

Décors : Jaime OLIVARES avec Jean-François FRERING et Urban EDTE

Création costume : Séverine THIEBAULT

Lumières : Marc MARTINEZ

Création de mécanismes et objets scéniques : Magali ROUSSEAU

Collaboration  artistique  et  mouvements : Dominique  HARDY,  Einat  LANDAIS,  Carine GUALDARONI, Jonas COUTANCIER, Emmanuelle LHERMIE, Jessy CAILLAT, l’équipe technique d’Equinoxe

Régie de tournée : Philippe DESMULIE et Marina GABILLAUD

 

Durée 1h35

Création 2012

Tout public à partir de 13 ans

Une   coproduction   Equinoxe   Scène   Nationale   de   Châteauroux, Théâtre   71   Scène Nationale de Malakoff, Théâtre de Corbeil-Essonnes, Le Sablier - Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie, Théâtre Paul Eluard  de  Choisy-le-Roi,  Scène  nationale  61  d’Alençon,  Scène  Nationale  d’Albi, Festival  Théâtral  du  Val  d’Oise,  Théâtre  Gérard  Philipe  Scène  Conventionnée  de  Frouard, Le Grand Bleu – Lille. Avec le soutien du théâtre du cloître–Scène Conventionnée de Bellac.